Cliquer sur les images et les articles pour les agrandir LE NEVEU DE RAMEAU de DIDEROT |
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Comédiens
: Catherine Bertrand.(flûte) Mathilde Burin des Roziers. Hubert de Pourquery. Mathieu Weil. Mise
en scène : Costumes : Musiques de : K. P. E. Bach. C. W. Gluck. J. B. Pergolèse. Espace scénique: Lumières : Six fois mille. Jeu d'orgue.
Contacts Blanche Bibaut |
Notes sur "le Neveu de Rameau" par Jean-pierre Weil. Diderot crée des tensions dans son texte explosé, se projetant dans dautres consciences, circulant à toute allure sur les pistes quil a tracées, il nattend pas du sens venant des opinions, si intelligentes soient-elles. Mais un sens filant sur les voies multiples de la vie éclatée. Il sagit dune écoute : amusée, car il reconnaît dans ce qui paraît le plus antagoniste une part de lui-même. Importance des silences Il sagit dune énergie. Pour Diderot, la pensée est action. La tradition, lautorité, les maîtres, (la mémoire), nont pas dimportance. La pensée sinvente sur le moment. Importance des changements de régime. (à développer) Les changements de régime ne seraient-ils pas un moyen habile de contrer lesprit, toujours prêt à classer, enregistrer, cataloguer, bref éteindre le donné ? Le lien avec les autres est primordial, mais ludique : En cela la position de Diderot est révolutionnaire. Il invente continuellement le lien social, ici de façon musicale. Diderot instaure un trouble dans notre système de valeurs : Est-ce quun philosophe est vraiment plus intéressant quun voyou ? Toute chute dans la déraison est aussi source de vie, de renouvellement dans lactivité consciente. Les intuitions de lun corrigent les certitudes de lautre. Diderot, observant les comportements aberrants de Rameau, les reconnaît en lui-même et peut alors aller outre. Si Diderot est lobservateur, Rameau est la force agissante. Mais constamment les pôles séchangent. Rameau, cest Diderot somnambule, qui fait en dormant ce quil noserait pas faire à létat de veille. (Spinoza) Rameau cest la part de grâce animale que Diderot aurait domestiquée. Le neveu est un chaman en transes. Chaos accepté, confusion profitable. Diderot met tout en uvre pour une parole en roue libre. Diderot ne développe pas. Il sarrête et repart sur une autre piste, voir contradictoire. Rapports paradoxaux entre les divagations confuses de Rameau et le souci de clarté du philosophe. Rameau suscite chez Diderot un état visionnaire. Il fait errer sa pensée. En somme, Diderot sort de la confrontation plus transformé que Rameau. Son côté Confucius. Ecriture incroyablement vivante et déconcertante. Dou Diderot parle-t-il ? Jamais là ou on lattend. Il « pense au plus près » (Tchouang Tseu). A la fin du « Neveu », la folie gagne tout le processus social où sont immergés Diderot et son double. Mais ils y jouent librement. De là vient la jubilation que provoque ce texte. |