Logomini.jpg (8100 octets)

Pièces actuellement disponibles

Le Neveu de Rameau

La compagnie "Théâtre de chambre "

La musique de chambre est souvent pour le musicien un laboratoire où il expérimente ses inventions les plus inouïes.

La compagnie « Théâtre de chambre» déplace ce processus au théâtre. Travaillant sur de petites formes (textes brefs, peu d’acteurs) elle privilégie l’invention de solutions inédites.

C’est par exemple l’utilisation de moyens d’expression différents : la musique pour « Le neveu de Rameau», la vidéo pour «Van Gogh le suicidé de la société».

C’est, plus radicalement, la décision de mettre en scène des textes qui n’ont qu’un rapport très lointain au théâtre :

Le «Journal de Kafka» en est le meilleur exemple. Mais aussi le texte d’Artaud, qui montre la folie de l’intérieur.

On peut ainsi imaginer mettre en forme des koans zen, des faits divers, des recettes de cuisine.

En créant des formes légères facilement adaptables aux lieux les plus insolites, «Théâtre de chambre» tente d’ouvrir le théâtre aux aspects les plus contradictoires de la vie.

 

Contacts

Blanche Bibaut
Rouillères
04300 Saint Maime
O4 92 79 58 53

Email Hubert de Pourquery

Le metteur en scène

Jean Pierre WEIL, artiste peintre vivant dans les Alpes de Haute Provence, commença son travail de metteur en scène alors qu'au sortir des beaux-arts il vivait encore à Strasbourg. Plus tard, installé à Entrevennes (A.H.P.) et père de trois enfants qu'il ne savait comment occuper, il ouvrit un atelier théâtre à Oraison, puis à Manosque, à raison d'un spectacle par an. L'experience prit un tournant nouveau lorsque une association implantée sur Château-Arnoux fit appel à ses services en tant que plasticien mais aussi de metteur en scène. Ainsi naquit " singuliers pluriel la troupe " qui se transforma en " Etat de veille " lorsque l'association capota, puis en " Issue de secours " sous l'égide " d'Odyssée " (Château Arnoux), et enfin ce fut : " Théâtre de chambre ", implantée à Forcalquier. Jean-Pierre WEIL dirige de nombreux ateliers théâtre dans le département. Ses auteurs de pradilection sont : Molière, Buchner, Tchekov, Goethe, Labiche, Artaud, Beckett, Carroll… Un spectacle en préparation : Le Faust de Goethe, le même que le premier qu'il monta à Strasbourg.

Les prix des spectacles vont de deux à quatre cent €uros, plus le transport,et l'hébergement de la troupe .